Au total, 7 710 personnes ont été assassinées en Afrique du Sud entre le 1er octobre et le 31 décembre 2023, a annoncé, vendredi à Pretoria, le ministre de la Police, Bheki Cele. Il a évoqué une une moyenne de 84 meurtres par jour en 2023. Soit une hausse de 2% par rapport au dernier trimestre 2022.
D’après les informations du ministre, 4.882 suspects ont été arrêtés pour meurtre et tentative de meurtre au cours de la période considérée. Il a indiqué que les provinces du KwaZulu-Natal, du Cap oriental et de l’État libre doivent être félicitées pour avoir pu enregistrer une réduction du nombre de personnes assassinées au cours de cette période.
Les données du troisième trimestre donnent également le décompte final pour l’année civile 2023, le pays ayant finalement enregistré 27.368 meurtres entre janvier et décembre 2023.
Le taux de meurtres en Afrique du Sud, qui s’élève à 42 pour 100.000 habitants, est sept fois supérieur à la moyenne mondiale et plus de trois fois supérieur à la moyenne continentale, selon le Réseau des villes sud-africaines.
Les viols ont légèrement diminué, de 1,7%, par rapport au même trimestre de l’année précédente. « Ce qui reste inquiétant et préoccupant est que la majorité des viols ont été commis au domicile des victimes », les auteurs étant soit des voisins, soit des amis, soit des membres de la famille », a affirmé Bheki Cele.
Les enlèvements contre rançon sont quant à eux, devenus une activité lucrative pour le crime organisé en Afrique du Sud.