Union Africaine : Ali Youssouf appelle à mettre fin à « l’extermination » des palestiniens et « taire les armes  » en Afrique

Publié le:

À l’ouverture du 39e sommet annuel de l’Union Africaine (UA), le président de la Commission de l’UA, Mahamoud Ali Youssouf, déclare que « l’extermination » du peuple palestinien « doit cesser ». Ali Youssouf a lancé ce appelle ce samedi au sommet de l’UA qui réunit ce week-end les dirigeants du continent à Addis Abeba, la capitale éthiopienne.

Ali Youssouf, élu à la tête de l’institution en 2025, a déclaré qu’ »au Moyen-Orient, la Palestine et la souffrance de son peuple interpellent aussi nos consciences. L’extermination de ce peuple doit cesser ».

Trois ans après le déclenchement de la guerre par l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023, le petit territoire de la bande de Gaza, situé entre Israël, l’Egypte et la mer Méditerranée, est soumise à un siège israélien très strict.

Un siège très strict depuis que cette attaque a causé la mort de 1.221 israélien, en majorité des civils, selon des données officielles.

Une guerre qui a causé à Gaza la mort d’au moins 71.667 Palestiniens depuis cette attaque. Depuis lors, dans ce petit territoire côtier par la campagne militaire israélienne, les Palestiniens font face chaque jour a d’énormes souffrances.

Toujours à l’ouverture de ce 39e sommet, Ali Youssouf est revenu sur les conflits en cours en Afrique « du Soudan au Sahel, à l’Est de la République démocratique du Congo, en Somalie et ailleurs » et appelle à « faire taire les armes sur notre continent « .

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Cyclone Gezani : quatre morts au Mozambique, 120 millions d’euros de dégâts à Madagascar

Après avoir semé la mort à Madagascar, où 43...

RDC : Kinshasa accepte « le principe », le M23 dénonce une manipulation

Après l’annonce par Kinshasa vendredi dernier de l’acceptation d'un...

CAN-2027 : Patrice Motsepe, président de la CAF confirme la tenue de la CAN

Après les multiples rumeurs sur le report de la...

Congo-Brazzaville : Sassou Nguesso face à six concurrents pour la présidentielle de mars

Six candidats d'opposition sont en lice pour la présidentielle...