Tunisie : des migrants subsahariens veulent rejoindre l’Europe

Publié le:

En Tunisie, des migrants originaires d’Afrique subsaharienne demandent à être relâchés pour pouvoir rejoindre l’Europe.

« Il n’y a pas de travail ici. Ce n’est pas facile de trouver à manger. La vie est chère ici. Les choses sont très difficiles ici et on ne peut pas acheter de l’eau ou du shampoing ou se laver correctement. Tout ce que nous voulons, c’est qu’ils nous laissent partir, nous partirons » a expliqué Defao, migrant du Mali. 

Selon le bureau tunisien de l’Organisation internationale pour les migrations, les deux ville agricoles abritent environ 7000 migrants. Les forces de l’ordre y ont renforcé leur présence.

Moins d’un an après que le pays a négocié un pacte anti-migration avec l’Union européenne, afin de mieux surveiller sa frontière maritime et de recevoir plus d’un milliard d’euros d’aide, la vie des migrants dans ces villes côtières, est mise entre parenthèses le temps de leur transit.

 Le président tunisien Kais Saied a adopté une position ferme à l’égard des migrants, les accusant d’apporter la violence et la criminalité dans le pays.

Des centaines de Tunisiens ont défilé dans les rues de Jebeniana ce week-end, exigeant que le gouvernement tunisien expulse les migrants. Les manifestants affirment avoir fait les frais des efforts déployés par la Tunisie pour empêcher les migrants d’atteindre l’Union européenne

**Les garde-côtes tunisiens ont déclaré avoir empêché plus de 21 000 tentatives de migration par voie terrestre ou maritime cette année.**Moins de 8 000 personnes ont réussi à voyager par bateau de la Tunisie vers l’Italie au cours des quatre premiers mois de 2024, soit trois fois moins qu’en 2023, selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mozambique : 21 morts dans les violences post-électorales

Au Mozambique, la ratification lundi 23 décembre par le...

Burkina Faso : 04 fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics

Quatre fonctionnaires burkinabè, reconnus coupables de détournement de fonds...

Haïti : l’ouverture d’un hôpital attaquée par des gangs

En Haïti, l’ouverture du principal hôpital de Port-au-Prince fermé...

Tchad : décès de Saleh Déby Itno, oncle et opposant de Mahamat Idriss Déby

Saleh Deby Itno, frère cadet d'Idriss Deby et oncle...