Togo : l’opposition demande « pardon » au peuple pour ses « erreurs »

Publié le:

L’opposition togolaise a demandé « pardon » au peuple togolais pour ses « erreurs » et « divisions » qui l’ont conduite à des « échecs » politiques dans son combat en faveur d’une alternance politique.

« Le peuple a tout donné, mais les leaders de l’opposition ont péché, raison pour laquelle nous lui demandons pardon. », a déclaré Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais. C’était à l’issue d’une conférence-débat mercredi sur la nouvelle constitution contestée. La rencontre était organisée par la coalition « Touche pas à ma Constitution », un regroupement de partis et d’organisations de la société civile. 

« Nous demandons pardon au peuple pour notre division, notre promesse non tenue. Le peuple a été trahi par les leaders politiques de l’opposition parce que nous avons poursuivi des objectifs partisans, personnels, et nous nous sommes écartés de l’intérêt général. », a précisé Nathaniel Olympio.

La nouvelle constitution, adoptée définitivement le 19 avril et promulguée le 6 mai, a fait basculer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. Dans la Vème République, le pouvoir sera désormais concentré entre les mains d’un Président du Conseil des ministres, sorte de super-Premier ministre. Ce Président du Conseil ne sera pas élu mais le poste reviendra automatiquement au chef du parti majoritaire à l’Assemblée nationale.

Mais c’est le parti de l’actuel président Faure Gnassingbé, qui a largement remporté les élections législatives. Il détient 108 sièges sur 113. Pour l’opposition, ce changement constitutionnel est une manière pour Faure Gnassingbé de se maintenir au pouvoir. 

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Soudan avertit d’une possible interruption des exportations de pétrole sud-soudanais

Le gouvernement soudanais, allié de l'armée, a demandé samedi...

Burkina Faso : plus de 100 civils tués près de Solenzo, selon Human Rights Watch

Au moins 100 civils ont été tués en mars...

Angola : une épidémie de choléra fait au moins 600 morts

Six mois après le début de l’épidémie de choléra...

Niger : trois journalistes d’une radio privée détenus à Agadez

Trois journalistes d’une radio privée du nord du Niger...