Togo : les médias français RFI et France 24 suspendus pour trois mois

Publié le:

Les diffusions de Radio France Internationale (RFI) et de la chaîne de télévision France 24 ont été suspendues lundi au Togo pour trois mois par l’instance de régulation des médias, qui accuse les deux médias publics français d’avoir « relayé des propos inexacts et tendancieux ».

Cette suspension intervient une dizaine de jours après des manifestations contre le pouvoir qui ont secoué la capitale Lomé. « Plusieurs émissions récentes ont relayé des propos inexacts, tendancieux, voire contraires aux faits établis, portant atteinte à la stabilité des institutions républicaines et à l’image du pays », indique la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), dans un communiqué.

La HAAC ajoute que cette mesure « fait suite à des manquements répétés, déjà signalés et formellement rappelés en matière d’impartialité, de rigueur et de vérification des faits ». « Le pluralisme des opinions n’autorise pas la diffusion de contre-vérités ni la présentation partiale de l’actualité. La liberté de la presse ne saurait être synonyme de désinformation ou d’ingérence », poursuit l’institution.

Début juin, des manifestations lancées sur les réseaux sociaux par des jeunes et des militants de la société civile ont eu lieu à Lomé pour protester contre le régime, dirigé par Faure Gnassingbé depuis 2005. Les manifestants s’exprimaient contre des arrestations de voix critiques, la hausse du prix de l’électricité et la réforme constitutionnelle qui a permis à Faure Gnassingbé de consolider son pouvoir.

Ils ont été dispersés par la police, une cinquantaine de personnes ont été arrêtées puis libérées. D’autres sont encore détenues. Des journalistes qui couvraient les manifestations ont été brièvement interpellés et contraints par les forces de l’ordre d’effacer leurs images.

Le Togo est au 121e rang sur 180 dans le classement 2025 de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF), en recul de 8 places par rapport à 2024.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : l’ouverture d’un nouveau musée suspendue par des vandales

Une visite privée du tout nouveau Musée des Arts...

Présidentielle en Guinée : 9 candidats retenus dont le chef de la junte Mamadi Doumbouya

La Cour suprême en Guinée a publié samedi une...

Le Kenya salue l’incarcération d’un Britannique soupçonné de meurtre

Le Kenya a salué samedi le placement en détention...

Côte d’Ivoire : l’opposition annonce reporter sa manifestation prévue samedi

L'opposition en Côte d'Ivoire a annoncé vendredi reporter sa...