Tchad : le premier ministre Succès Masra démissionne

Publié le:

Au Tchad, le premier ministre Succès Masra a présenté sa démission mercredi. « Je viens de présenter ma démission et celle du gouvernement de transition, devenu sans objet avec la fin de l’élection présidentielle »« conformément à la Constitution.», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Succès Masra, opposant à la junte, avait été nommé Premier ministre en janvier afin d’apaiser l’opposition. En mars, il a été autorisé à se présenter à l’élection présidentielle. Après l’annonce de la victoire de Mahamat Idriss Déby, Succès Masra a saisi le Conseil constitutionnel. Il affirme que les résultats étaient « falsifiés » et qu’il avait remporté le scrutin.

Il a finalement reconnu la décision du Conseil ajoutant qu’il n’existait pas d’autres moyens légaux de contester les résultats.« Conformément à la Constitution, je viens de présenter en ce jour au président de transition, ma démission et celle du gouvernement de transition, devenu sans objet avec la fin de l’élection présidentielle du 6 mai. », a déclaré Succès Masra sur le réseau social X mercredi.

La victoire de Mahamat Idriss Déby prolonge le règne de la famille au sommet de l’Etat depuis que son père, Idriss Déby a pris le pouvoir par un coup d’État au début des années 1990.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

RDC : Cyril Ramaphosa veut retirer ses soldats de la Monusco

Après 27 ans de soutien, Pretoria sonne la fin...

Soudan : convoi humanitaire du PAM attaqué par drone, un mort et plusieurs blessés

Un mort et plusieurs blessés, c'est le bilan de...

RDC : attaque de drones à Kisangani, l’UA dénonce un « acte terroriste », le M23 réagit

Si le groupe armé antigouvernemental M23 qualifie son assaut...

Nigeria : Londres condamné à payer 420 millions de livres pour des meurtres d’Enugu

420 millions de livres sterling. C’est le montant que...