Tchad : 25 ans de prison ferme requis contre l’opposant Succès Masra

Publié le:

Le procureur a requis vendredi 25 ans de prison ferme contre l’ancien Premier ministre tchadien Succès Masra, au troisième jour de son procès à N’djamena pour notamment « incitation à la haine et à la révolte » et complicité d’assassinat.

« La condamnation à vie étant exclue, nous demandons 25 ans de prison ferme pour Masra et ses co-accusés », a déclaré Louapambe Mahouli Bruno, procureur général près de la cour d’appel de N’djamena.

Ce procès regroupe deux volets, celui de près de 70 hommes accusés d’avoir participé à un massacre sanglant le 14 mai et celui de Succès Masra.

Arrêté le 16 mai, le chef du parti d’opposition Les Transformateurs est jugé pour « incitation à la haine, à la révolte, constitution et complicité de bandes armées, complicité d’assassinat, incendie volontaire et profanation de sépultures ».

Le 14 mai, 42 personnes, « majoritairement des femmes et des enfants », avaient été tuées à Mandakao, dans la région du Logone-Occidental (sud-ouest du Tchad), selon la justice tchadienne qui accuse Masra d’avoir provoqué ce massacre.

Un message audio, présenté comme datant de 2023 est mis en avant par la justice pour incriminer Succès Masra. Selon une traduction française du message en langue ngambaye, il est dit: « Apprenons-nous les uns et les autres à utiliser une arme à feu. Que ce soit fille ou garçon, que ce soit homme ou femme (…) soyons tous des boucliers protecteurs ».

Les avocats de Succès Masra ont affirmé mardi qu’aucune preuve tangible n’a été présentée à la Cour depuis le début du procès mercredi: « nous sommes à la recherche d’un lien qui pourrait relier les accusés à la scène de crime, mais nous sommes restés sur notre soif ». Entendu pour la première fois jeudi, Succès Masra, vêtu d’une tenue blanche traditionnelle s’est défendu

Succès Masra, originaire du sud du pays, appartient à l’ethnie ngambaye et bénéficie d’une large popularité auprès des populations du sud à majorité chrétienne et animiste, qui s’estiment souvent marginalisées par le régime de N’Djamena, majoritairement musulman.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Niger : quand Tiani invente des ennemis pour masquer son échec

Fiacre VIDJINGNINOU, PhD Sociologie Politique - MilitaireChercheur principal, Behanzin...

Libye : Saïf al-Islam Kadhafi, fils de Mouammar Kadhafi, tué par un commando armé

Saïf al-Islam Kadhafi, 53 ans, longtemps présenté comme l’héritier...

Nigeria : des hommes armés tuent au moins 35 personnes dans le village de Woro

Des hommes armés ont tué au moins 35 personnes...

Soudan : Abdel Fattah al-Burhane reprend Kadougi et met fin au siège des paramilitaires

Le chef de l'armée soudanaise et dirigeant du Soudan,...