Soudan : l’Unicef craint une catastrophe pour 24 millions d’enfants

Publié le:

Les 24 millions d’enfants au Soudan vivront la « catastrophe d’une génération » si la guerre qui dure depuis près de neuf mois se poursuit, a déclaré Mandeep O’Brien, du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), dans un entretien à l’AFP. « Dans cet immense pays de 48 millions d’habitants, rares sont les provinces épargnées par les violences ou les pénuries et les pillages: « 14 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence », a t-elle ajouté.

Human Rights Watch (HRW) a également dénoncé dans un rapport publié jeudi, les « violations massives » des droits des civils au Soudan par les deux généraux en guerre, notant surtout l' »impunité » qui a entraîné des « cycles de violence répétés » dans le pays depuis vingt ans. L’ONG de défense des droits humains dénonce aussi le deux poids deux mesures: « les gouvernements occidentaux ont d’abord refusé de soutenir un mécanisme permettant de faire rendre des comptes au Soudan, car ils ne voulaient pas fournir les mêmes ressources et les mêmes efforts déployés pour un mécanisme similaire sur l’Ukraine ».

La guerre dévastatrice entre le chef de l’armée, Abdel Fattah al-Burhane, et le patron des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdane Daglo, a déjà fait plus de 12.000 morts depuis le 15 avril, selon une estimation de l’ONG Armed Conflict Location & Event Data Project (Acled). Elle a aussi déplacé plus de sept millions de personnes.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...