Soudan : L’UA appelle les deux parties en guerre à mettre fin aux combats

Publié le:

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, a appelé vendredi les deux parties belligérantes au Soudan à reprendre les négociations dans la ville saoudienne de Djeddah et à mettre fin aux combats en cours.

« Je suis préoccupé par le fait qu’en dépit des nombreux efforts déployés par la communauté internationale pour parvenir à un cessez-le-feu entre les deux parties, la situation au Soudan a continué à se détériorer et a conduit à une famine dans différentes régions du Soudan, ce qui risque de menacer la vie des gens. », a fustigé Faki dans un communiqué.

Depuis le 6 mai, l’Arabie saoudite et les États-Unis parrainent des pourparlers. Ils ont déjà abouti au premier accord à Djeddah entre les deux parties pour s’engager à protéger les civils.

L’UA condamne le massacre commis mercredi dans le village de Wad Al-Noura, dans l’État d’Al-Jazeera, au centre du Soudan.

Vendredi, le Syndicat des médecins soudanais a accusé les Forces de soutien rapide d’avoir tué plus de 80 citoyens. Le Conseil de souveraineté a accusé les Forces de soutien rapide d’avoir commis un « massacre » à Wad Al-Noura. Ce massacre aurait coûté la vie à plus de 100 personnes.

Depuis la mi-avril 2023, l’armée dirigée par Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide dirigées par Mohamed Hamdan Dagalo, dit « Hemedti » mènent une guerre qui a fait environ 15 000 morts et plus de 8 millions de déplacés et de réfugiés, selon les Nations Unies.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Parlement algérien vote sur un texte qualifiant la colonisation française de « crime d’Etat »

Le Parlement algérien se prononce mercredi sur une proposition...

La RDC reprend ses exportations de cobalt

La République démocratique du Congo (RDC) a annoncé mardi...

Guinée : Africa 24 dénonce un abus après la suspension de sa chaîne

Le groupe de médias Africa 24 a dénoncé la...

Guinée : suspension de la chaîne d’information Africa 24

Le régulateur des médias en Guinée a annoncé la...