Soudan du Sud : l’Union africaine tente une médiation

Publié le:

Une équipe de médiation de haut niveau de la Commission de l’Union africaine (UA) a été envoyée à Juba, capitale du Soudan du Sud, afin d’apaiser les tensions croissantes entre le président Salva Kiir et le vice-président Riek Machar.

Depuis janvier, des affrontements entre les forces gouvernementales et l’opposition ont conduit à l’arrestation de Machar et de plusieurs responsables. Accusé d’inciter à la violence à Nasir, Machar reste détenu, bien qu’un dialogue soit prévu.

« Le mandat du RTGoNU (Gouvernement de Transition de l’Unité Nationale Revitalisé) est simple : arrêter la guerre, former un gouvernement de transition revitalisé pour rétablir la sécurité et la paix durable dans le pays », a déclaré Martin Elia Lomuro, ministre sud-soudanais des Affaires ministérielles.

Riek Machar est à la tête du plus grand groupe d’opposition, le SPLM/A-IO, qui dispose d’une branche armée dans le pays. Le gouvernement du Soudan du Sud poursuit son enquête sur l’implication de Machar dans les affrontements à Nasir entre les troupes gouvernementales et des civils armés affiliés au SPLM/A-IO. En attendant, les membres du parti de Machar appellent le président Kiir à ordonner la libération de leur leader, qui n’a pas encore été inculpé officiellement. 

Le Soudan du Sud, qui a acquis son indépendance en 2011, a signé un accord de paix en 2018 qui a mis fin à la guerre civile entre les forces loyales à Kiir et Machar. Cette guerre civile a causé la mort de près de 400 000 personnes.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Ghana : l’ex-Première dame Nana Konadu Agyeman-Rawlings est décédée

Au Ghana, le pays pleure la disparition d’une figure...

Présidentielle au Cameroun : le candidat Tchiroma appelle à manifester pour défendre sa « victoire »

L'ancien ministre passé à l'opposition Issa Tchiroma Bakary a...

Ouganda : 63 morts dans un accident de la route

Soixante-trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées...

Gabon : Sylvia et Noureddin Bongo ne retourneront pas à Libreville pour leur procès

L'ancienne Première dame et le fils du président déchu...