Soudan du Sud : l’opposition dénonce une nouvelle attaque des forces gouvernementales

Publié le:

L’opposition sud-soudanaise a accusé mardi les forces gouvernementales d’une nouvelle attaque sur ses positions militaires, dans l’État d’Équatoria-Central, alors qu’un fragile accord de partage du pouvoir continue de s’effriter.

L’État méridional, qui comprend la capitale Juba, a été divisé en zones contrôlées par les forces gouvernementales et celles de l’opposition en vertu du texte de 2018, qui a mis fin à une sanglante guerre civile dans le plus jeune pays du monde.

Cet accord, qui a réuni le président Salva Kiir et son rival de longue date, le vice-président Riek Machar au sein d’un gouvernement d’union nationale, s’est effrité ces derniers mois.

Le Soudan du Sud connaît des affrontements dans plusieurs régions, et l’arrestation fin mars de M. Machar par des forces loyales au président a marqué une escalade, près de sept ans après la fin d’une guerre entre les partisans des deux hommes qui avait fait quelque 400.000 morts et quatre millions de déplacés entre 2013 et 2018.

« Les Forces de défense du peuple du Soudan du Sud (SSPDF) ont attaqué le site de cantonnement de Panyume depuis plusieurs directions ce matin », a déclaré sur Facebook le porte-parole de la branche armée du parti de M. Machar (SPLA-IO), Lam Paul Gabriel.

« Les affrontements se poursuivent et les détails suivront ultérieurement », a-t-il ajouté.

Face aux attaques répétées contre ses positions, le commandant des forces d’opposition a ordonné à ses troupes de se préparer au conflit, selon une autre déclaration de M. Gabriel mardi.

« Le lieutenant-général Peter Thok Chuol ordonne par la présente à tous les secteurs, divisions et unités des SPLA-IO d’être vigilants et de se défendre rapidement, ainsi que les civils sous leur contrôle », a-t-il déclaré.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

La Côte d’Ivoire renforce ses frontières face à un afflux « inhabituel » de réfugiés maliens

Le gouvernement ivoirien a annoncé jeudi un renforcement de...

Mali : libération d’un opposant emprisonné pour « offense » au chef de la junte burkinabè

Un opposant malien a été libéré jeudi après avoir...

Burkina Faso : de hauts magistrats interpellés en octobre poursuivis pour corruption

Une dizaine de hauts magistrats interpellés courant octobre au...

Ghana : 6 morts dans une bousculade lors d’un recrutement militaire à Accra

Au moins six personnes ont été tuées et 22...