Nigeria : un camion percute une procession de Pâques, cinq morts

Publié le:

Le conducteur d’un camion a perdu le contrôle de son véhicule et percuté une procession de fidèles catholiques célébrant Pâques dans le nord du Nigeria lundi, faisant cinq morts et huit blessés, a annoncé la police.

Le camion chargé de céréales « a perdu le contrôle en raison d’un problème de freins » et a fini sa course dans une procession le long d’une route dans la ville à majorité catholique de Billiri, a déclaré le porte-parole de la police pour l’Etat de Gombe (nord), Buhari Abdullahi, dans un communiqué daté de lundi.

« Cinq personnes ont été déclarées mortes par le personnel médical, tandis que huit autres » sont actuellement hospitalisées, a-t-il dit.

Après l’accident, des jeunes en colère ont fait irruption en ville, incendiant le camion et pillant les magasins le long de la route reliant Billiri et la capitale de l’État, située à 65 km.

Les jeunes manifestants ont aussi marché jusqu’au siège de la police de Billiri et lancé des pierres sur les policiers, dont certains ont été blessés, a-t-il ajouté. La police a arrêté huit personnes soupçonnées d’avoir attaqué le commissariat.

Les processions de rue marquant des événements religieux sont fréquentes au Nigeria, où sa partie nord est majoritairement peuplée de musulmans et sa partie sud d’une population chrétienne.

En 2019, huit enfants avaient été tués et plus de 30 autres blessés lorsqu’un policier en repos avait foncé avec sa voiture sur un groupe d’enfants lors d’une procession de Pâques à Gombe. Le policier et un collègue avaient été tués par une foule en colère.

En 2016, au moins 13 écoliers musulmans avaient été tués lorsqu’un bus avait percuté une procession célébrant l’anniversaire du prophète Mahomet dans un village situé à 20 km de la ville de Gombe.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Soudan du Sud : l’opposition dénonce une nouvelle attaque des forces gouvernementales

L'opposition sud-soudanaise a accusé mardi les forces gouvernementales d'une...

Ghana : 10 000 occupants illégaux délogés de la forêt de Subri

Ce qui n’était au départ qu’une atteinte à l’environnement...

Mort du pape: des dirigeants africains saluent la « compassion » de François

Plusieurs responsables politiques et chefs d'Etat africains ont rendu...

Tchad : signature d’un accord de paix dans une zone aurifère du Tibesti

Le pouvoir tchadien a conclu dimanche un accord de...