Soudan: cinq morts et plusieurs blessés dans l’attaque d’un convoi humanitaire

Publié le:

Une attaque menée lundi contre un convoi humanitaire transportant des aides destinées à la ville assiégée d’el-Facher, dans l’ouest du Soudan, a fait cinq morts et plusieurs blessés, selon l’ONU.

Plusieurs des quinze camions de ce convoi transportant des aides alimentaires cruciales destinées à des familles d’el-Facher touchées par la famine, ont été incendiés pendant cette attaque survenue près de Koma, au Darfour-Nord, selon un communiqué conjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Unicef.

Le convoi comprenant des camions des deux organisations de l’ONU attendait une autorisation pour achever son trajet jusqu’à El-Facher après avoir parcouru plus de 1800 km depuis Port-Soudan, selon la même source.

Conformément aux procédures, son « itinéraire avait été communiqué à l’avance et les parties sur le terrain étaient informées et conscientes de la localisation des camions », selon la même source.

« Les deux agences exigent l’arrêt immédiat des attaques contre le personnel humanitaire, leurs installations et véhicules – une violation du droit international humanitaire », poursuit le texte qui n’identifie pas les attaquants.

Le Soudan, troisième plus grand pays d’Afrique en superficie, est en proie depuis avril 2023 à une lutte pour le pouvoir entre le général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du pays depuis le coup d’État de 2021, et son ancien adjoint, Mohamed Hamdane Daglo, chef des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Les deux camps s’accusent mutuellement d’avoir mené l’attaque de Koma.

Les FSR affirment que « le convoi a été délibérément visé par l’armée », tandis que le gouvernement, qui soutient l’armée régulière, accuse les paramilitaires de l’avoir attaqué « à l’aide de drones ».

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Ouganda : 1,7 milliard de dollars d’aide américaine pour la santé

En Ouganda, le secteur de la santé va bénéficier...

RDC : le M23 contrôle les points stratégiques de la ville d’Uvira

Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda et...

Le Rwanda accuse la RDC et le Burundi de « violations délibérées » des processus de paix

Le gouvernement rwandais a accusé mercredi la République démocratique...

Bénin : des centaines de militants du parti présidentiel rassemblés pour condamner la tentative de putsch

Plusieurs centaines de militants du Bloc républicain (BR), parti...