Soudan : 57 morts dans des violences dans la ville d’El-Facher

Publié le:

Au moins 57 civils ont été tués lors d’attaques des paramilitaires des Forces de Soutien Rapide (FSR) dans la ville d’El-Facher au Darfour (ouest), ont indiqué jeudi une source médicale et des militants locaux.

Les combats entre l’armée régulière et les FSR, ainsi que les bombardements des paramilitaires ont eu lieu mercredi, ont-ils précisé. Après la perte de la capitale Khartoum, les paramilitaires ont concentré leurs attaques au Darfour pour tenter de s’emparer d’El-Facher, la dernière capitale provinciale de cette région à leur échapper. Dimanche, les FSR qui contrôlent presque totalement le Darfour, ont annoncé avoir pris le camp de Zamzam, proche d’El-Facher, où vivaient plus de 500.000 déplacés frappés par la famine, lors d’un assaut qui a fait plus de 400 morts, selon l’ONU.

La guerre a éclaté le 15 avril 2023 entre l’armée régulière commandée par le général Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) dirigées par le général Mohamed Hamdane Daglo, son ancien adjoint. Elle a fait des dizaines de milliers de morts, déraciné 13 millions de personnes et plongé dans la famine une partie de ce pays d’Afrique de l’Est.

L’armée du général Burhane, dirigeant de facto du pays depuis un coup d’Etat en 2021, contrôle le nord et l’est su Soudan, tandis que les paramilitaires sont la force dominante dans le sud et l’ouest du pays.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Soudan : Abdel Fattah al-Burhane reprend Kadougi et met fin au siège des paramilitaires

Le chef de l'armée soudanaise et dirigeant du Soudan,...

RDC : L’ONU va déployer une mission en vue d’un cessez-le-feu

L'ONU va déployer "dans les prochains jours" une mission...

Accusée par l’Ethiopie de massacres au Tigré, l’Erythrée dénonce des « mensonges éhontés »

Les autorités érythréennes, accusées par l'Ethiopie d'avoir commis des...

Guinée : Mamadi Doumbouya nomme un nouveau gouvernement

Le président guinéen, le général Mamadi Doumbouya, a procédé...