RDC : L’ONU va déployer une mission en vue d’un cessez-le-feu

Publié le:

L’ONU va déployer « dans les prochains jours » une mission dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) en vue de la mise oeuvre d’un cessez-le-feu effectif dans la région où les violences se poursuivent malgré plusieurs accords, selon un communiqué du Qatar mardi.

Le Qatar conduit depuis plusieurs mois une médiation entre le gouvernement de la RDC et le groupe armé antigouvernemental M23. Cette annonce survient après une nouvelle rencontre lundi à Doha entre des représentants du M23 et des émissaires des autorités de Kinshasa. Lors de cette réunion, les deux parties se sont entendues sur les modalités de mise en place d’un mécanisme de surveillance dans la perspective d’un cessez-le-feu « permanent ». Une intervention de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco), dans ce cadre, était prévue dans les accords conclus ces derniers mois visant à mettre un terme au conflit.

L’est congolais, déchiré par des conflits depuis trente ans, est en proie depuis fin 2021 à la résurgence du M23, soutenu par Kigali et son armée. Le groupe armé s’est emparé des grandes villes de Goma en janvier 2025 et Bukavu en février de la même année.

Un engagement vers un cessez-le-feu a été signé en juillet. Parallèlement, un accord a été entériné début décembre à Washington par la RDC et le Rwanda. Aucun de ces accords n’a toutefois mis un terme aux combats sur le terrain jusqu’ici. Ces derniers jours, des combats ont notamment eu lieu près de la localité de Minembwe, dans la province du Sud-Kivu, selon des sources locales.

Selon le Qatar, la Monusco doit commencer sa mission de surveillance et vérification d’un cessez-le-feu dans la ville d’Uvira. Aucune précision n’a été communiquée à ce stade sur le dispositif prévu. Uvira, ville stratégique de plusieurs centaines de milliers d’habitants située à la frontière du Burundi, était tombée entre les mains du M23 et de ses alliés rwandais à l’issue d’une offensive rapide début décembre.

Au bout d’une dizaine de jours, le groupe armé s’était retiré et avait laissé les forces armées congolaises reprendre la ville.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Accusée par l’Ethiopie de massacres au Tigré, l’Erythrée dénonce des « mensonges éhontés »

Les autorités érythréennes, accusées par l'Ethiopie d'avoir commis des...

Guinée : Mamadi Doumbouya nomme un nouveau gouvernement

Le président guinéen, le général Mamadi Doumbouya, a procédé...

Mali : visite d’un haut responsable américain à Bamako pour renforcer la relation bilatérale

Un haut responsable américain s'est rendu à Bamako lundi...

Madagascar : le cyclone fytia fait un mort, un disparu et plus de 8.000 de déplacés

Une personne est décédée, une autre disparue et 8.400...