Sommet sur la RDC : le Kenya appelle à un « cessez-le-feu immédiat »

Publié le:

Le président kényan William Ruto a appelé toutes les forces armées présentes dans l’est de la République démocratique du Congo, RDC, à un « cessez-le-feu immédiat », alors que les dirigeants de la région sont réunis en Tanzanie pour un sommet sur la paix samedi.

Il a également appelé le groupe antigouvernemental M23, qui avance dans l’est de la RDC avec ses alliés des forces rwandaises, à « cesser toute progression », et « les forces armées de la RDC à cesser toute mesure de représailles ».

« Un cessez-le-feu immédiat est le seul moyen de créer les conditions nécessaires à un dialogue constructif et à la mise en œuvre d’un accord de paix global », a-t-il déclaré. « Nous appelons toutes les parties à respecter le cessez-le-feu, et plus particulièrement le M23 à cesser toute progression et les forces armées de la RDC à cesser toute mesure de représailles », a ajouté William Ruto, qui préside actuellement la Communauté de l’Afrique de l’Est, EAC.

Le sommet de Dar es Salam rassemble les huit pays membres de l’EAC et les 16 pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe SADC, dans l’espoir de trouver une issue au conflit. Les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame doivent y participer.

Depuis que le M23 et les forces rwandaises ont pris Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, la semaine dernière, au prix d’affrontements meurtriers et d’une dégradation d’une situation humanitaire déjà catastrophique, le conflit s’est installé dans la province voisine du Sud-Kivu.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Afrique du Sud : 11 morts après des tirs dans un foyer de travailleurs

Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de...

Burkina Faso : Amnesty International appelle la junte à ne pas rétablir la peine de mort

L'ONG Amnesty International a appelé vendredi le régime militaire...

Burkina Faso : huit membres d’une ONG libérés, après avoir été arrêtés pour « espionnage »

Huit membres de l'ONG INSO, spécialisée dans la sécurité...

Guinée : un parti dénonce l' »enlèvement » d’un de ses directeurs de campagne

Le parti Bloc libéral, l'une des dernières formations encore...