Sénégal : le président Macky Sall s’adresse à la nation ce samedi

Publié le:

Le chef d’Etat sénégalais Macky Sall va s’adresser ce samedi 3 février à la nation, en plein débat sur un report de l’élection présidentielle du 25 février. Des adversaires du président sortant soupçonnent un plan pour repousser la présidentielle parce que le pouvoir craindrait de la perdre.

L’adresse du président Sall est prévue à 12H00 GMT et locale, soit à quelques heures de l’ouverture de la campagne pour le scrutin du 25 février, prévue samedi à minuit, pour lequel 20 candidats ont été validés par le Conseil constitutionnel.

La ministre du Développement communautaire, Thérèse Faye, également une responsable du camp présidentiel, s’était déjà exprimée vendredi en faveur d’un report pour au moins six mois de la présidentielle. Mais l’Assemblée nationale a approuvé mercredi, la formation d’une commission d’enquête sur le processus électoral avec un maximum de vote des membres du camp présidentiel. 

Cette élection qui cristallise toutes les attentions est jugée par plusieurs observateurs, « comme le scrutin des incertitudes ». Le Conseil constitutionnel a exclu du scrutin des dizaines de prétendants, dont deux ténors de l’opposition, le candidat antisystème Ousmane Sonko et Karim Wade, ministre et fils de l’ex-président Abdoulaye Wade.

Pour rappel, le président Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, a annoncé en juillet n’être pas candidat. 

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Soudan : convoi humanitaire du PAM attaqué par drone, un mort et plusieurs blessés

Un mort et plusieurs blessés, c'est le bilan de...

RDC : attaque de drones à Kisangani, l’UA dénonce un « acte terroriste », le M23 réagit

Si le groupe armé antigouvernemental M23 qualifie son assaut...

Nigeria : Londres condamné à payer 420 millions de livres pour des meurtres d’Enugu

420 millions de livres sterling. C’est le montant que...

Maroc : des milliers d’avocats manifestent contre une réforme de leur profession

Des milliers d'avocats ont manifesté vendredi devant le Parlement...