Site icon AFRIQUES

Sénégal : le président Macky Sall s’adresse à la nation ce samedi

FILE PHOTO: Senegalese President Macky Sall, arrives for the 36th Ordinary Session of the Assembly of the African Union at the African Union Headquarters in Addis Ababa, Ethiopia February 19, 2023. REUTERS/Tiksa Negeri/File Photo

Le chef d’Etat sénégalais Macky Sall va s’adresser ce samedi 3 février à la nation, en plein débat sur un report de l’élection présidentielle du 25 février. Des adversaires du président sortant soupçonnent un plan pour repousser la présidentielle parce que le pouvoir craindrait de la perdre.

L’adresse du président Sall est prévue à 12H00 GMT et locale, soit à quelques heures de l’ouverture de la campagne pour le scrutin du 25 février, prévue samedi à minuit, pour lequel 20 candidats ont été validés par le Conseil constitutionnel.

La ministre du Développement communautaire, Thérèse Faye, également une responsable du camp présidentiel, s’était déjà exprimée vendredi en faveur d’un report pour au moins six mois de la présidentielle. Mais l’Assemblée nationale a approuvé mercredi, la formation d’une commission d’enquête sur le processus électoral avec un maximum de vote des membres du camp présidentiel. 

Cette élection qui cristallise toutes les attentions est jugée par plusieurs observateurs, « comme le scrutin des incertitudes ». Le Conseil constitutionnel a exclu du scrutin des dizaines de prétendants, dont deux ténors de l’opposition, le candidat antisystème Ousmane Sonko et Karim Wade, ministre et fils de l’ex-président Abdoulaye Wade.

Pour rappel, le président Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, a annoncé en juillet n’être pas candidat. 

Quitter la version mobile