L’épidémie du virus de Marburg se propage de manière inquiétante. En moins d’une semaine, onze personnes malades ont perdu la vie. Selon les médecins, les symptômes de cette maladie sont similaires à ceux du virus Ebola.
Le bilan s’alourdit au Rwanda. L’épidémie du virus de Marburg a causé la mort de onze personnes en moins d’une semaine. Samedi dernier, le premier bilan faisait état de huit morts. Trois nouveaux décès ont donc été comptabilisés. Depuis le début de l’épidémie, le 27 septembre dernier, 27 cas ont été recensés. Plus de 200 personnes ont potentiellement été en contact avec le virus, selon l’Africa CDC, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies.
Pour l’heure, aucun confinement n’a été annoncé. Les autorités rwandaises appellent la population à faire preuve de vigilance et à éviter les contacts physiques. Aucun vaccin n’a été trouvé pour en venir à bout de ce virus. Les médecins privilégient la réhydratation par voie orale ou intraveineuse et d’autres traitements pour les symptômes spécifiques afin d’augmenter les chances de guérison des personnes contaminées.
Le virus de Marburg appartient à la famille des filovirus qui comprend également Ebola, qui fait des ravages sur le continent depuis plusieurs décennies.