RDC : Tshisekedi accuse Kagame de visées territoriales sur l’Est du pays

Publié le:

Le président congolais Félix Tshisekedi a accusé dimanche son homologue rwandais Paul Kagame de nourrir des ambitions territoriales sur l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), région frontalière riche en ressources naturelles, a indiqué la présidence congolaise.

Cette zone est le théâtre de conflits armés depuis trois décennies. Les violences se sont intensifiées depuis janvier avec la prise des grandes villes de Goma et Bukavu par le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda et son armée. Lors d’une rencontre avec des membres de la diaspora congolaise au Caire, en Égypte, le président Tshisekedi a dénoncé les « intentions belliqueuses et hégémoniques » de Kigali, note la présidence de la RDC sur X.

L’objectif de Paul Kagame « est de scinder notre pays et d’occuper, voire d’annexer la partie Est qui est une terre très riche en ressources minérales et agricoles », a-t-il déclaré. Le chef de l’État congolais a également déploré l’échec de la signature de l’accord de paix de Luanda en décembre 2024, qu’il attribue à l’absence du président rwandais.

Après l’impasse de Luanda, les autorités congolaises et le M23 ont signé en juillet à Doha une déclaration de principe en faveur d’un « cessez-le-feu permanent », à la suite d’un accord de paix conclu entre la RDC et le Rwanda fin juin à Washington. Ces deux initiatives n’ont toutefois pas permis de faire taire les armes. L’armée congolaise et le M23 s’accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu.

Félix Tshisekedi a annoncé que « les discussions de Doha devraient reprendre la semaine prochaine », en prélude à une rencontre avec M. Kagame prévue à Washington sous l’égide du président américain Donald Trump, « en vue d’entériner les deux accords ».

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Soudan : Amnesty accuse les paramilitaires de « crimes de guerre »

L'ONG Amnesty International a accusé mardi les paramilitaires soudanais...

Le Mali et la compagnie canadienne Barrick mettent fin à leur conflit sur l’or

La junte au pouvoir au Mali et la compagnie...

Le Nigeria renforce sa coopération sécuritaire avec les États-Unis et nie les violences ciblant les chrétiens

Les autorités nigérianes ont annoncé lundi renforcer leur coopération...

Emmanuel Macron salue le « tournant » au Gabon après le putsch de 2023

"La France sera là, à sa juste place": le...