Une attaque rebelle dans l’est de la RDC fait 41 morts, portant le bilan à plus de 80 cette semaine.
Le bilan des victimes s’est élevé à 41 après une attaque perpétrée vendredi par des rebelles islamistes présumés sur des villages de l’est de la République démocratique du Congo.
Selon un porte-parole de l’armée dans la province du Nord-Kivu en RDC, les villages de Masala, Mapasana et Mahini ont été attaqués vendredi soir par des membres des Forces démocratiques alliées ADF.
Originaires de l’Ouganda voisin, les ADF sont soupçonnées d’être derrière plusieurs assauts dans la région au cours de la semaine écoulée, dont celui qui a tué 17 personnes dans le village de Masawu, ont déclaré deux leaders de la société civile.
Jeudi, cinq corps ont été découverts dans les villages de Kabweli et Mamulese, selon Justin Kavalami, membre de la société civile impliqué dans les recherches. Le même jour, six autres corps ont été retrouvés dans une rivière près du village de Mununze, a rapporté le chef de ce village.
Vendredi, 13 autres corps ont été retrouvés dans le village de Makobu, ont indiqué un leader de la société civile et le chef du village, portant le nombre total de personnes tuées par les militants présumés des ADF depuis mardi à 82.
Samedi 8 juin, selon des membres de la société civile, 42 corps de civils assassinés par des ADF ont été découverts à Masala, portant le nombre total de personnes tuées par les militants présumés des ADF depuis mardi à 82. Les armées de la RDC et de l’Ouganda mènent des opérations conjointes contre eux depuis fin 2021, mais sans parvenir à stopper leurs exactions.