RDC : Félix Tshisekedi promet de suivre de près dossier du journaliste arrêté, Stanis Bujakera

Publié le:

Le journaliste congolais Stanis Bujakera, arrêté le 8 septembre 2023, est « peut-être […] en train de moisir » en prison à cause des « tergiversations » de la justice, a estimé le 22 février 2024 le président de la RDC, Félix Tshisekedi. 

Interrogé sur l’incarcération prolongée de Stanis, le chef de l’Etat a indiqué que le journaliste est sans doute victime du dysfonctionnement de la justice congolaise, qu’il qualifie de “malade” en ce qui concerne le traitement des dossiers. Le président a alors promis de « mettre son nez » dans le dossier, alors qu’une nouvelle audience est prévue ce vendredi 23 février à la prison centrale de Makala.

Correspondant de Jeune Afrique, Stanis Bujakera est jugé depuis le 13 octobre 2023 pour un article non-signé dans le magazine Jeune Afrique. Il est accusé d’avoir fabriqué une fausse note de service de l’ANR, les services de renseignement de RDC, en falsifiant la signature et le sceau de l’ANR, et de l’avoir partagée via les messageries WhatsApp et Telegram.

Cette note indique que ce sont les renseignements militaires congolais qui auraient tué Cherubin Okende, un politicien proche du candidat d’opposition Moïse Katumbi, retrouvé assassiné dans sa voiture en juillet 2023.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, présentent le drapeau de leur alliance

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont...

Soudan : les paramilitaires vont former un  » gouvernement parallèle

Au Soudan, les Forces de soutien Rapide et leurs...

Le Vatican annonce une aggravation de l’état de santé du Pape François

L’état de santé du Pape François continue de susciter...

Sénégal : le rapport de la Cour des comptes est « particulièrement inquiétant » selon Ousmane Sonko

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a qualifié vendredi...