L’accord de paix RDC-Rwanda salué par l’UA

Publié le:

L’accord signé entre Kigali et Kinshasa pour mettre fin au conflit dans l’est de la RDC a été salué samedi par l’Union africaine, mais soulève doutes et interrogations parmi la population et les experts, notamment sur le sort du M23.

L’Est congolais, riche en minerais, est en proie aux conflits depuis plus de 30 ans et de précédents accords de paix et cessez-le-feu ont été conclus puis violés ces dernières années.

Le texte a été formellement signé vendredi sous les auspices des Etats-Unis lors d’une cérémonie à Washington, en présence du secrétaire d’Etat américain Marco Rubio et de ses homologues de la RDC et du Rwanda, Thérèse Kayikwamba Wagner et Olivier Nduhungirehe.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a rapidement évoqué une « étape importante vers la désescalade, la paix et la stabilité ». Le président de la Commission de l’UA, Mahamoud Ali Youssouf, s’est à son tour félicité samedi « de cette étape importante », soulignant « le rôle constructif » des Etats-Unis. De son côté, le président américain Donald Trump a salué « un nouveau chapitre d’espoir ».

« C’est un jour merveilleux », a-t-il ajouté après la signature de ce texte qui doit également déboucher, selon lui, sur l’obtention par les Etats-Unis de droits miniers en RDC. Premier producteur mondial de cobalt, ce gigantesque pays des Grands Lacs détient aussi, dans les sous-sols de sa partie orientale, d’importantes réserves de coltan, minerai stratégique pour l’industrie électronique.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

L’Union africaine lève ses sanctions contre la Guinée

Quatre ans après, l'Union africaine (UA) a levé ce...

Portés disparus en mer, sept militaires mauritaniens retrouvés sains et saufs

Sept militaires mauritaniens, qui étaient portés disparus depuis plusieurs...

Guinée : démission du gouvernement après l’investiture de Mamadi Doumbouya

Le gouvernement guinéen a démissionné jeudi après l'investiture samedi...

Tunisie : l’armée a neutralisé une « cellule terroriste » non loin de la frontière avec l’Algérie

Les autorités tunisiennes ont annoncé ce jeudi avoir éliminé...