Togo : 07 morts lors de manifestations fin juin à Lomé

Publié le:

Au moins sept personnes ont été tuées et des « dizaines » d’autres blessées lors de manifestations contre le pouvoir à Lomé fin juin, ont affirmé dimanche des organisations de la société civile, dénonçant des « exactions commises par des éléments des forces de l’ordre et des miliciens ».

Sept corps ont été repêchés dans des cours d’eau de la capitale, ont indiqué des organisations de la société civile et de défense des droits humains togolaises à la presse. Elles ont également relevé des dizaines de blessés et plus de soixante personnes interpellées, lors de trois jours de manifestations de jeudi à samedi.

Dimanche soir le gouvernement togolais a réagi et dénoncé des tentatives de récupérations malheureuses suite à la découverte et le repêchage de corps dans des cours d’eau de la capitale jeudi et samedi. « Les résultats des analyses médico-légales (…) ont révélé que ces décès sont survenus par suite de noyade », a démenti le gouvernement dans un communiqué, sans se prononcer sur le nombre de corps repêchés. « Je voudrais féliciter le bon comportement de nos concitoyens et également le professionnalisme de nos forces de sécurité et surtout les rassurer que le gouvernement prendra toutes les dispositions pour protéger le citoyen togolais », a déclaré à la télévision d’Etat dimanche soir Hodabalo Awaté, ministre de l’Administration territoriale togolaise.

« Nous sommes dans un pays où des citoyens ont quand même le droit de sortir, de s’exprimer et ils n’ont pas à faire face à cette brutalité mise en place par l’Etat, c’est inacceptable », a déclaré David Dosseh, porte-parole du « Front Citoyen Togo Debout ».

Les manifestations sont rares au Togo ces dernières années, mais il s’agissait du deuxième appel lancé sur les réseaux sociaux à descendre dans la rue ce mois-ci.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : 09 agriculteurs tués par une bande criminelle

Neuf agriculteurs ont été tués et une quinzaine d'autres...

La Guinée franchit la barre des 200 cas de mpox recensés

La Guinée a franchi la barre des 200 cas...

Présidentielle 2025 au Cameroun : la course aux candidatures s’accélère

Au Cameroun, le processus du dépôt des candidatures pour...

Centrafrique : l’Union africaine « se félicite » de l’annonce de la dissolution de deux groupes armés

L'Union africaine (UA) s'est "félicitée" de l'annonce de la...