RDC : au moins 25 morts dans un naufrage sur le fleuve Congo

Publié le:

Au moins 25 personnes sont mortes dans le naufrage d’un bateau surchargé appelé baleinière, sur le fleuve Congo, dans le centre-est de la République démocratique du Congo.

Le naufrage a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, à proximité de la ville de Kindu, chef lieu de la province du Maniema, selon plusieurs sources locales. « Nous avons repêché 25 corps », a déclaré Moussa Kabwankubi Moïse, gouverneur du Maniema, précisant qu’il s’agissait d’un bilan provisoire. « La navigation nocturne et la surcharge de la baleinière seraient les causes principales » du naufrage, a-t-il précisé.

« On ne connaît pas le nombre exact de personnes dans la baleinière », a indiqué Stéphane Kamundala, président de la société civile du Maniema. Il n’existerait selon lui aucune liste de passagers permettant d’estimer le nombre de disparus. Le gouverneur du Maniema a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête.

La RDC compte peu de routes praticables et les déplacements se font souvent sur les lacs ainsi que sur le fleuve Congo et ses affluents, où les naufrages sont fréquents. Au moins 28 personnes avaient péri en octobre dans le naufrage d’une baleinière sur le fleuve Congo, dans la province de l’Equateur. En 2019, un naufrage sur le lac Kivu avait fait une centaine de morts dans le territoire de Kalehe, dans l’est du pays.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : Deux attaques à Kwande font 30 morts en quelques jours

En moins de cinq jours, trente personnes ont été...

RDC : Cyril Ramaphosa veut retirer ses soldats de la Monusco

Après 27 ans de soutien, Pretoria sonne la fin...

Soudan : convoi humanitaire du PAM attaqué par drone, un mort et plusieurs blessés

Un mort et plusieurs blessés, c'est le bilan de...

RDC : attaque de drones à Kisangani, l’UA dénonce un « acte terroriste », le M23 réagit

Si le groupe armé antigouvernemental M23 qualifie son assaut...