Présidentielle en RDC : la candidature de Moïse Katumbi validée

Publié le:

L’opposant congolais Moïse Katumbi sera bel et bien candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain. Sa candidature objet de recours devant la Cour constitutionnelle du pays est passée comme une lettre à la poste, l’institution ayant écarté les recours contre lui.

Hervé Diakese, avocat de Moïse Katumbi assure que son client est en lice pour la présidentielle du 20 décembre prochain. Sa candidature a été validée par la Cour constitutionnelle, confirme-t-il dans un entretien relayé par Radio Okapi. Il « dispose d’un certificat de nationalité congolaise délivré en bonne et due forme par des autorités compétentes et qui est le seul document valable, attestant la nationalité en droit congolais », soutient l’avocat. La candidature de la tête d’affiche de la coalition « Ensemble pour le changement », un des plus farouches opposants au président sortant était visée par deux requêtes. L’une contestant sa nationalité congolaise au motif qu’il en avait d’autres et une autre demandant le rejet de sa candidature. Les deux recours ont été écartés par la Cour jugeant l’une irrecevable et recevable, mais non fondée.

Avec Katumbi dans les starting-blocks, la Cour constitutionnelle valide ainsi 25 candidatures déposées auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour le scrutin prévu ai mois de décembre prochain. Et c’est surtout Félix Tshisekedi qui a à craindre pour le renouvellement de son mandat. Lui qui doit ainsi faire face à une horde de challengers au parcours non moins impressionnant. Martin Fayulu et Moise Katumbi, sans oublier le prix Nobel de la paix 2018 Denis Mukwege sont tous candidats. En plus de ceux-là, il faut compter les caciques du régime Kabila comme Augustin Matata et Adolphe Muzito, tous deux des anciens Premiers ministres.

Jonadeleine TADAGBE 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Niger : quand Tiani invente des ennemis pour masquer son échec

Fiacre VIDJINGNINOU, PhD Sociologie Politique - MilitaireChercheur principal, Behanzin...

Libye : Saïf al-Islam Kadhafi, fils de Mouammar Kadhafi, tué par un commando armé

Saïf al-Islam Kadhafi, 53 ans, longtemps présenté comme l’héritier...

Nigeria : des hommes armés tuent au moins 35 personnes dans le village de Woro

Des hommes armés ont tué au moins 35 personnes...

Soudan : Abdel Fattah al-Burhane reprend Kadougi et met fin au siège des paramilitaires

Le chef de l'armée soudanaise et dirigeant du Soudan,...