En 2023, 29 437 migrants ont traversé illégalement la Manche, contre 45 774 en 2022, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur britannique publiés lundi. Le bilan de 2023 reste cependant le deuxième plus élevé jamais enregistré, supérieur à celui de 2021, 28 526. Environ 20% des migrants qui sont arrivés sur les côtes anglaises en 2023 sont originaires d’Afghanistan, selon des données allant jusqu’au 29 novembre. Viennent ensuite les Iraniens (12%), puis les Turcs (11%), les Erythréens (9%) et les Irakiens (9%).
Au Royaume-Uni, les gouvernements promettent à tour rôle de « reprendre le contrôle des frontières » depuis le Brexit. L’immigration est alors devenu l’un des sujets clés de campagne électorales. Le Premier ministre Rishi Sunak a d’ailleurs promis d' »arrêter les bateaux » des migrants clandestins.
Lutter contre les gangs de passeurs
En mars, Londres et Paris ont conclu un accord prévoyant une contribution du Royaume-Uni de plus de 500 millions d’euros sur trois ans pour renforcer la surveillance sur les plages françaises et lutter contre les gangs de passeurs.
Le gouvernement britannique compte toujours expulser au Rwanda des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni. Mais le projet a été bloqué par la Cour suprême. Londres a alors passé un nouvel accord avec Kigali. Le nouveau projet « est la législation la plus sévère jamais présentée au Parlement en matière d’immigration », a affirmé Rishi Sunak en décembre aux députés.
L’immigration a atteint un record en 2022, avec 745 000 personnes en plus au Royaume-Uni. Le gouvernement a promis de réduire de 300 000 personnes l’immigration dans les années à venir.