Pipeline Bénin-Niger : une délégation nigérienne en mission au Bénin

Publié le:

Des hauts gradés des douanes nigériennes ont mené une mission au Bénin. Les deux parties ont évoqué le projet pétrolier d’oléoduc  qui lie les deux pays.

Le projet a été lancé en 2019 par le président Mahamadou Issoufou. Son successeur, Mohamed Bazoum, renversé par les militaires, a visité la station terminale au Bénin en mars de l’année dernière. Lors de son passage, le taux de réalisation du projet dépassait les 75%. Selon des sources proches du dossier, la mission au Bénin était une demande nigérienne. 

Avec la junte nigérienne actuellement au pouvoir, il n’est pas question de remettre en cause ce projet, au contraire. Les autorités veulent gérer ce partenariat commercial dans la confiance totale. Notamment car les enjeux économiques sont énormes avec 90 000 barils par jour. Ainsi, tout a été passé en revue pour comprendre et se rassurer. Le rapport qui sanctionne la mission gardé secret est un document d’actualisation.

La délégation nigérienne est repartie avec l’information que le pétrole injecté dans les tuyaux depuis Agadem arrivera à Sèmè Kraké au Bénin dans moins de 40 jours pour les premières exportations.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Bénin : l’ancien directeur de la police arrêté pour « incitation à la rébellion »

L’ancien directeur général de la police nationale béninoise a...

L’UE prépare une nouvelle aide pour l’intervention rwandaise au Mozambique : un soutien sous tensions diplomatiques

L’Union européenne (UE) s’apprête à débloquer une nouvelle tranche...

Madagascar : 16 morts dans un éboulement sur un bateau amarré

Seize personnes, dont deux enfants, ont perdu la vie...