OMC : les échanges commerciaux dans le monde devraient diminuer de 1.5%

Publié le:

L’Organisation mondiale du commerce a indiqué que le volume des échanges de marchandises dans le monde est susceptible de diminuer de 0,2 % cette année.

Ces prévisions du déclin du commerce mondial sont justifiées par les politiques tarifaires changeantes du président américain Donald Trump mais également d’une impasse avec la Chine.

Selon le rapport de l’OMC cette baisse des échanges commerciaux sera particulièrement marquée en Amérique du Nord, même en l’absence des droits de douane les plus élevés. Le forum mondial du commerce s’attend à ce que les exportations chutent de 12,6 % et les importations de 9,6 % cette année.

L’OMC a basé son rapport sur la situation tarifaire à la date de lundi 14 avril 2025. Initialement, les années 2025 et 2026 devaient connaître une expansion continue du commerce mondial, mais la guerre commerciale de Trump a contraint les économistes de l’OMC à revoir leurs prévisions à la baisse de manière substantielle.

Les échanges de marchandises à l’échelle mondiale diminueraient de 1,5 % si M. Trump applique ses droits de douane les plus élevés à la plupart des pays, en raison de l’incertitude qui déstabilise les entreprises.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nouvelle épidémie d’Ebola en RDC : la vaccination a commencé

La vaccination pour endiguer la nouvelle épidémie d'Ebola déclarée...

Nigeria : 18 femmes et enfants enlevés par une bande criminelle

Dix-huit femmes et enfants ont été enlevés par une...

Soudan : le gouvernement rejette une proposition de trêve

Le gouvernement soudanais aligné sur l'armée a rejeté samedi...

Cameroun : Issa Tchiroma Bakary désigné candidat consensuel de l’opposition

L'ancien ministre camerounais Issa Tchiroma Bakary a été désigné...