Nigeria : neuf soldats tués et plusieurs militaires disparus après une embuscade jihadiste

Publié le:

Au moins neuf soldats nigérians ont été tués avec une dizaine de soldats portés disparus dans le nord-est du Nigeria. Ce drame confirmé ce mardi est survenu dans une embuscade tendue au patrouille militaire par les jihadistes de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP).

Selon des sources militaires, des membres de l’ISWAP ont attaqué avec des explosifs et à l’arme lourde plus de 30 militaires en patrouille à pied aux abords de la ville de Damask, dans l’État de Borno, près de la frontière avec le Niger.

« Nous avons perdu neuf soldats dans une embuscade tendue par des terroristes d’ISWAP et plusieurs autres sont toujours portés disparus », a confié un officier sous couvert d’anonymat. Il ajoute que les soldats ont été contraints de se disperser sous les tirs soutenus des jihadistes, à 25 km de leur base.

Les assaillants « ont fait exploser un engin qu’ils avaient dissimulé à l’avance sur la route, augmentant le nombre de victimes et la confusion parmi les soldats », a précisé l’officier.

Huit soldats ont réussi à regagner la base, tandis que les autres restent portés disparus, dont leur commandant, a indiqué le militaire.

Un homme se présentant comme un membre d’ISWAP « continue de répondre aux appels sur le téléphone portable du commandant, ce qui porte à croire que ce dernier est aux mains des jihadistes », a indiqué la même source.

Ya-Mulam Kadai, porte-parole d’un groupe d’autodéfense anti-jihadiste financé par le gouvernement et appuyant l’armée à Damask, a fait état du même bilan.

Les neuf corps des soldats tués ont été récupérés par une équipe militaire dépêchée sur les lieux de l’attaque, a déclaré le porte-parole.

Ces dernières semaines, les militaires ont intensifié leurs opérations terrestres contre l’ISWAP, notamment dans la forêt de Sambisa, fief du groupe. Elle revendique régulièrement la mort de nombreux jihadistes dans ses opérations.

Il faut noter que l’ISWAP s’est séparé de Boko Haram en 2016 pour des divergences idéologiques, et est devenu un groupe dominant dans la région, ciblant principalement les bases militaires, et mène des embuscades contre les troupes. Les nations unies révèle que l’insurrection jihadiste a fait déjà plus de 40.000 morts et déplacé environ deux millions de personnes dans le nord-est du Nigeria depuis son déclenchement en 2009.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Guinée : le président Doumbouya reconduit Amadou Oury Bah au poste de Premier ministre

Le président guinéen, le général Mamadi Doumbouya, a confirmé...

Tchad : Emmanuel Macron reçoit Idriss Déby à l’Elysée ce jeudi

Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno sera reçu...

Gabon: oligui Nguema face aux contestations social

Moins d'un an après son élection, le président gabonais...

RDC : plus de 25 agriculteurs tués par les rebelles ADF dans le nord-est

Encore une nouvelle attaque sanglante dans la province de...