Nigeria : au moins 18 morts après plusieurs attentats-suicides à Gwoza

Publié le:

Au moins 18 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans plusieurs attentats-suicides samedi dans la ville de Gwoza, dans le nord-est du Nigeria. 

Très ancré dans cette région du Nigeria frontalière avec le Cameroun, Boko Haram est connu pour avoir utilisé des femmes kamikazes dans sa lutte armée pour établir un califat dans le nord-est nigérian à l’encontre de cibles faciles comme des marchés, des écoles, des mosquées, des églises et de grands rassemblements de civils.

Dernièrement, les attentats-suicides s’étaient fait rares au Nigeria. Les combattants jihadistes préfèrent d’autres modes d’action tels que les kidnappings, les tueries, les pillages ect..

Samedi après-midi, un attentat-suicide a dans un premier temps fait six morts. Une kamikaze, qui portait un bébé sur le dos, a déclenché des explosifs au milieu des invités qui festoyaient juste après avoir assisté à un mariage dans la ville de Gwoza, a déclaré Nahum Kenneth Daso, porte-parole de la police de l’État de Borno. Alors que les prières funéraires pour les victimes de l’attentat du mariage se poursuivaient, une autre femme kamikaze « s’est précipitée et a fait exploser un autre engin qui a fait de nombreuses victimes », a indiqué le rapport. Quelques minutes plus tard, une explosion « d’un autre engin par une adolescente » a eu lieu aux alentours de l’hôpital général de la ville, a ajouté a indiqué Barkindo Saidu, responsable des services de secours locaux. 

Boko Haram s’était emparé de Gwoza en 2014 et l’avait déclarée califat après s’être emparé d’une partie de l’Etat de Borno. Les violences jihadistes, qui durent depuis 15 ans, ont fait plus de 40.000 morts et en ont déplacé environ deux millions dans le nord-est du pays. Le conflit s’est étendu au Niger, au Cameroun et au Tchad voisins.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

RDC : Kinshasa accuse l’armée rwandaise dans l’est d’avoir tué plus de 1.500 civils depuis décembre

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC)...

« Aucune violence faite aux femmes n’est tolérable » au Sénégal, dit le président

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a affirmé mercredi...

RDC : après l’enlèvement d’un journaliste, RSF interpelle le M23

L'ONG Reporters sans frontières (RSF) a exhorté mercredi le...

Afrique 2024-2025 : les ruptures qui redessinent un continent en pleine recomposition

Par Fiacre VIDJINGNINOU, PhD Sociologie Politique – Militaire, Chercheur...