Niger : retrait complet des soldats français confirmé pour fin décembre

Publié le:

1 500 soldats français quitteront le Niger le 31 décembre comme prévu. Le commandant des forces françaises au Sahel a confirmé ce départ lors d’une conférence de presse vendredi à Niamey. Les premiers soldats ayant quitté le Niger sont arrivés au Tchad ce jeudi 19 octobre 2023.

« Nous avons 282 soldats français qui sont partis, il y a des mouvements importants qui vont avoir lieu dans les prochains jours donc dans une semaine nous serons presque à moitié désengagés, mais les grands flux logistiques vont vraiment commencer la semaine prochaine, parce qu’évidemment vous imaginez bien que pour faire sortir 1 500 personnes, il y a toutes les opérations de préparation, de mise en place des containers et ainsi de suite, les containers, il y en a 2 500 à faire sortir à peu près. » , a expliqué Eric Ozanne, commandant des forces françaises au Sahel.

Les opérations de retrait sont organisées en collaboration avec les autorités nigériennes. Une transparence nécessaire pour rassurer la population au regard du contexte des relations entre Paris et Niamey.

« Nous appelons la population justement à ne pas, comment on dit, se comporter, je ne dirais pas de façon irresponsable, mais à attiser la haine, aujourd’hui, nous avons travaillé ensemble pendant des années, nous avons demandé à ce qu’ils partent, donc nous aimerions que tout se passe très très bien, qu’ils puissent rentrer au Tchad. », a rassuré le Colonel Mamane Sani Kiaou, chef d’état-major de l’armée nigérienne.

Dorcas GANMAGBA 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Nigeria dément l’arrestation d’officiers pour soupçon de tentative de coup d’État

Les autorités nigérianes ont démenti samedi l'arrestation de plus...

Présidentielle ivoirienne : l’opposition et des ONG dénoncent des interdictions de manifester

Les principaux partis d'opposition en Côte d'Ivoire ainsi que...

Nigeria : sept soldats tués dans une embuscade jihadiste

Des combattants jihadistes ont tué vendredi au moins sept...

Côte d’Ivoire : 3 ans de prison ferme pour 26 personnes après des manifestations interdites 

Vingt-six personnes ont été condamnées jeudi à 36 mois...