Au Niger, la junte au pouvoir laisse un mois à l’armée française pour quitter définitivement le territoire. Dans un communiqué datant du 3 août 2023, elle avait déjà dénoncé les accords de coopération dans les domaines de la sécurité et de la défense avec Paris.
Il s’agit notamment de l’accord du 19 février 1977 sur la coopération militaire technique conformément à son article 12. Ensuite de l’accord du 25 mars 2013 relatif au régime juridique de l’intervention de militaires français au Niger. Les militaires au pouvoir dénoncent aussi l’accord du 19 juillet 2013 sur le statut des militaires français présents au Niger dans le cadre de l’intervention française pour la sécurité au Sahel, et l’accord du 25 mars 2013 relatif au régime juridique de l’intervention de militaires français au Niger pour la sécurité au Sahel.
Environ 1 500 soldats français, sans compter les membres des forces spéciales, sont présents au Niger. Selon l’AFP, la ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna a indiqué que seules les autorités légitimes du Niger peuvent annuler les accords militaires avec la France.
Médias français coupés
Jeudi, les programmes de Radio France Internationale (RFI) et de la chaîne de télévision d’information France 24 ont été interrompus au Niger. « une décision prise hors de tout cadre conventionnel et légal », selon la maison-mère des deux médias, France Médias Monde.
Dorcas GANMAGBA