Niger : les avocats de Mohamed Bazoum plaident auprès de la Cedeao pour sa libération 

Publié le:

Au Niger, Les avocats de Mohamed Bazoum, ont demandé une nouvelle fois à la Cedeao d’exiger sa libération.

« Le collectif international des avocats du président de la République du Niger Mohamed Bazoum demande instamment aux chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest d’exiger la libération immédiate du président et de son épouse Hadiza à la veille du sommet de l’organisation. », a-t-il écrit dans un communiqué. « S’il n’y avait pas eu le renversement anticonstitutionnel au Niger il y a près d’un an, le président Bazoum siégerait parmi les chefs d’État réunis à Abuja ce week-end. », a affirmé Me Mohamed Seydou Diagne, coordonnateur du collectif, cité dans le document.

Le couple détenu n’a jamais été présentés à un magistrat et n’a pas été informé de l’existence d’une quelconque procédure à son encontre.

L’immunité de Mohamed Bazoum a par ailleurs été levée mi-juin par la Cour d’Etat du Niger. Il s’agit de la plus haute juridiction du pays, créée par le régime militaire arrivé au pouvoir lors du coup d’Etat. Cette décision fait craindre un procès de Bazoum, accusé par le pouvoir de « complot d’attentat à la sécurité et l’autorité de l’Etat », « crime de trahison », « faits présumés d’apologie du terrorisme » et de « financement du terrorisme ».

La veille du sommet de la Cedeao, se tiendra celui de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le premier réunissant les chefs des régimes militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger, réunis dans cette coopération pour l’instant économique et de défense.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...