Niger : le régime militaire lance les « assises nationales » pour fixer la durée de la transition

Publié le:

Le chef du régime militaire du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a lancé samedi à Niamey cinq jours d' »assises nationales » censées notamment fixer la durée de la transition, en cours depuis un coup d’Etat perpétré en juillet 2023.

Un mois après sa prise de pouvoir, le général Tiani avait annoncé une durée maximale de trois ans de transition, mais n’en a plus reparlé depuis. Début 2024, des concertations se sont tenues dans les huit régions du pays pour préparer les assises et le régime a annoncé un retour à l’ordre constitutionnel dans les meilleurs délais.

Certains médias étrangers n’ont pas été accrédités pour couvrir les assises, dont la cérémonie d’ouverture a été retransmise en direct par la télévision d’Etat, Télé Sahel.

Au Niger, les activités des partis politiques sont suspendues depuis le coup d’Etat, qui a renversé le président civil Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023. Selon le régime, plus de 600 personnes sont attendues à l’événement, qui se tient du 15 au 19 février. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Cedeao, avait rejeté la transition de trois ans annoncée par le régime, qui l’a finalement quittée officiellement en début d’année, comme le Burkina Faso et le Mali.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Près de 520 000 Haïtiens désormais menacés d’expulsion

L’administration Trump a réduit la durée du TPS, un...

Gabon : l’aéroport Ali Bongo Ondimba sera rebaptisé

L'aéroport de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, qui...

Mali : HRW demande une « enquête impartiale » après une meurtrière attaque jihadiste présumée

Human Rights Watch (HRW) demande une "enquête impartiale" après...

Bénin : le ministre de l’enseignement secondaire tué dans un accident de la route

Kouaro Yves Chabi,  ministre de l’enseignement secondaire du Bénin...