Site icon AFRIQUES

Niger : le régime militaire lance les « assises nationales » pour fixer la durée de la transition

Le chef du régime militaire du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a lancé samedi à Niamey cinq jours d' »assises nationales » censées notamment fixer la durée de la transition, en cours depuis un coup d’Etat perpétré en juillet 2023.

Un mois après sa prise de pouvoir, le général Tiani avait annoncé une durée maximale de trois ans de transition, mais n’en a plus reparlé depuis. Début 2024, des concertations se sont tenues dans les huit régions du pays pour préparer les assises et le régime a annoncé un retour à l’ordre constitutionnel dans les meilleurs délais.

Certains médias étrangers n’ont pas été accrédités pour couvrir les assises, dont la cérémonie d’ouverture a été retransmise en direct par la télévision d’Etat, Télé Sahel.

Au Niger, les activités des partis politiques sont suspendues depuis le coup d’Etat, qui a renversé le président civil Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023. Selon le régime, plus de 600 personnes sont attendues à l’événement, qui se tient du 15 au 19 février. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Cedeao, avait rejeté la transition de trois ans annoncée par le régime, qui l’a finalement quittée officiellement en début d’année, comme le Burkina Faso et le Mali.

Quitter la version mobile