Au Niger, le Front patriotique de libération, un mouvement rebelle, a mis hors d’usage un tronçon important du pipeline pétrolier.
A travers un communiqué publié ce 17 juin 2024 et portant la signature de Mahamoud Sallah, le Fpl invite les usagers à éviter certaines routes de la zone pour des raisons de sécurité. A noter que cette représailles vise notamment à pousser la chine à abandonner son initiative de donner une avance sur la vente du pétrole brut nigérien estimée à 400 millions de dollars. Selon les rebelles, la vente du pétrole nigérien profite à un groupe à des fins personnelles et non à l’État Nigérien.
Le Front patriotique pour la Libération avait déjà revendiqué, le 14 mai dernier, l’attaque d’une position militaire à Séguédine, dans le nord du pays, non loin de la frontière libyenne. Plusieurs soldats avaient été tués et du matériel détruit.
Depuis, les rebelles du FPL ont multiplié les mises en garde contre les autorités militaires. Ils disent désormais ne plus accepter que des jeunes Toubous et jeunes Arabes soient chassés de l’usine de raffinage