Les États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont officiellement adopté aujourd’hui par consensus le premier accord mondial sur les pandémies.
Cette décision historique prise par la 78 e Assemblée mondiale de la santé est l’aboutissement de plus de trois ans de négociations intensives lancées par les gouvernements en réponse aux effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19, et motivées par l’objectif de rendre le monde plus sûr face aux futures pandémies et plus équitable dans la riposte à ces pandémies.
« Le monde est plus sûr aujourd’hui grâce au leadership, à la collaboration et à l’engagement de nos États membres qui ont adopté l’Accord historique de l’OMS sur les pandémies », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
L’adoption du document intervient alors que les situations d’urgence n’ont jamais été aussi nombreuses. Des défis mis en lumière par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé. L’ assemblée mondiale de la santé doit aussi se pencher sur le déficit en personnel de santé. Le monde devrait faire face à une pénurie annoncée de 11 millions de professionnels de santé d’ici à 2030.