Sénégal : une ministre de l’ex-président Macky Sall inculpée pour des irrégularités liées au Covid

Publié le:

Une ministre de l’ex-président sénégalais Macky Sall a été inculpée pour « complicité de détournement » d’un fonds anti-covid et placée sous contrôle judiciaire lundi par une cour spéciale après son dépôt d’une caution de 87.000 euros.

Salimata Diop, ministre de la Femme, est l’une des cinq ministres de l’ex-président Sall (2012-2024) mis en accusation pour malversations présumées le 8 mai par l’Assemblée nationale qui les a ensuite renvoyés devant la Haute cour de justice, une juridiction spéciale, pour notamment des détournements liés à un fonds anti-covid.

L’institution parlementaire est largement contrôlée par le parti du président Bassirou Diomaye Faye, élu en mars 2024 dont le régime a promis de lutter contre la corruption dans le pays. Diverses enquêtes visent des responsables de l’administration précédente.

La ministre Diop a comparu lundi devant la commission d’instruction de la Haute cour de justice, habilitée à juger les présidents et membres du gouvernement pour des délits et crimes commis dans l’exercice de leurs fonctions.

Elle a été inculpée et placée sous contrôle judiciaire par la commission qui l’a laissée libre après qu’elle a versé une caution de 57 millions de FCFA (87.000 euros), a indiqué à l’AFP la source proche du dossier, confirmant des informations de la presse locale.

La ministre, élue députée en novembre 2024, après le départ du pouvoir du président Sall, doit justifier de dépenses de même montant que cette caution. Son immunité parlementaire a été levée le 2 mai pour permettre des poursuites à son encontre.

Les quatre autres ex-ministres renvoyés devant la Haute cour sont Amadou Mansour Faye (Développement communautaire), également beau-frère de l’ex-président, Aïssatou Sophie Gladima (Mines), Moustapha Diop (Développement industriel) et Ismaïla Madior Fall (Justice).

La procédure concernant les trois premiers est liée au fond anti-covid. Le ministre Fall est mis en cause pour « corruption et concussion » après des accusations d’un promoteur immobilier.

Dans un rapport d’audit publié en décembre 2022, la Cour des comptes a relevé des irrégularités dans la gestion de ce fonds, liées à des surfacturations dans l’achat de riz destiné aux ménages défavorisés et pour l’acquisition de gel hydro-alcoolique.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : des militants pro-démocratie arrêtés et accusés de déstabilisation

Depuis une dizaine de jours, trois militants politiques pro-démocratie...

L’accord de l’OMS sur les pandémies adopté

Les États membres de l'Organisation mondiale de la santé...

Soudan : le chef de l’armée nomme un nouveau Premier ministre

Le dirigeant de facto du Soudan, le général Abdel...

Tanzanie : comparution du chef de l’opposition Tundu Lissu, qui risque la peine de mort

Le chef de l'opposition tanzanienne Tundu Lissu, qui risque...