Niger : le 26 juillet, jour du coup d’Etat de 2023, devient « fête » officielle

Publié le:

Au Niger, la journée du 26 juillet est désormais une « fête » officielle afin de commémorer tous les ans l’arrivée des militaires au pouvoir par un coup d’Etat à cette date en 2023, a annoncé lundi le gouvernement nigérien.

Cette mesure permettra de « commémorer chaque année les actions hautement patriotiques du peuple nigérien pour l’affirmation de sa souveraineté et de son indépendance. », explique le communiqué du gouvernement. Des festivités sont donc prévues du 26 juillet au 3 août prochain, date marquant le 64e anniversaire de l’indépendance du Niger.

Dès leur arrivée au pouvoir, les militaires ont multiplié des actes de « souveraineté ». Ils ont chassé fin 2023 les soldats français, présents au Niger pour lutter contre les jihadistes. D’ici le 15 septembre, les Etats-Unis auront également retiré leur soldats, notamment du nord du pays où ils disposent d’une base de drones. Niamey s’est parallèlement rapproché de nouveaux partenaires dont l’Iran, la Turquie et la Russie, qui a envoyé des instructeurs militaires en avril et en mai.

Le Niger est confronté dans l’ouest et sud-est aux attaques de groupes jihadistes affiliés à l’Etat islamique et Al-Qaïda. Les militaires avaient notamment justifié leur coup de force par les attaques jihadistes, qui perdurent en dépit d’importants déploiements militaires, comme dans des zones proches du Burkina Faso et du Mali, également minés par ces violences.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : Deux attaques à Kwande font 30 morts en quelques jours

En moins de cinq jours, trente personnes ont été...

RDC : Cyril Ramaphosa veut retirer ses soldats de la Monusco

Après 27 ans de soutien, Pretoria sonne la fin...

Soudan : convoi humanitaire du PAM attaqué par drone, un mort et plusieurs blessés

Un mort et plusieurs blessés, c'est le bilan de...

RDC : attaque de drones à Kisangani, l’UA dénonce un « acte terroriste », le M23 réagit

Si le groupe armé antigouvernemental M23 qualifie son assaut...