Niger : des soldats tués lors d’attaques de jihadistes présumés dans l’ouest

Publié le:

Des attaques de jihadistes présumés ont été perpétrées mercredi dans l’ouest du Niger selon plusieurs sources faisant état jeudi d’un bilan qui pourrait atteindre une vingtaine de soldats morts.

Les attaques ont, selon elles, eu lieu dans la région de Tillabéri, proche du Burkina et du Mali, dans la zone dite des trois frontières, où les groupes jihadistes liés à Al-Qaida et l’Etat islamique (EI) sont très actifs. Le Niger, dirigé par un régime militaire depuis un coup d’Etat en juillet 2023, fait également face à des attaques meurtrières de Boko Haram dans sa partie sud-est, près du lac Tchad.

Un groupe de journalistes ouest-africains spécialisé dans l’actualité sécuritaire au Sahel, Wamaps, impute plusieurs attaques survenues mercredi à l’Etat islamique au Sahel (EIS). « Le 10 septembre, des éléments de l’EIS ont mené plusieurs assauts, dont une attaque contre une position de l’armée nigérienne près de l’aéroport de Tillabéri, cette action entraînant la mort de 12 soldats des FAN », les Forces armées nigériennes, a-t-il écrit sur X jeudi. « Le même jour, une double incursion a eu lieu au cœur de Tillabéri: la première entre 13h et 15h dans le secteur de Kabya, suivie d’une seconde vers 17h30 dans le quartier Digga_Banda, à proximité de l’école privée Alhéri », a-t-il ajouté, précisant qu’au moins deux civils ont été tués. Lors d’une riposte de la garde nationale, « 15 soldats » ont été tués « dans une embuscade meurtrière », a affirmé Wamaps.

Le G25, une coalition de la société civile proche du régime déchu, a « condamné avec la plus grande fermeté les attaques terroristes perpétrées le 10 septembre à Tillabéri », des actes « attribués à l’EIS », a-t-elle écrit. Elle rapporte également la mort de « 15 éléments de la Garde nationale (GNN) et 12 soldats des Forces armées nigériennes (FAN) ».

Mercredi, l’ONG Human Rights Watch (HRW) a exhorté les autorités nigériennes à « faire plus pour protéger » les civils de la région du Tillabéri, ciblés depuis mars par une série d’attaques meurtrières de l’EIS.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

RDC : Cyril Ramaphosa veut retirer ses soldats de la Monusco

Après 27 ans de soutien, Pretoria sonne la fin...

Soudan : convoi humanitaire du PAM attaqué par drone, un mort et plusieurs blessés

Un mort et plusieurs blessés, c'est le bilan de...

RDC : attaque de drones à Kisangani, l’UA dénonce un « acte terroriste », le M23 réagit

Si le groupe armé antigouvernemental M23 qualifie son assaut...

Nigeria : Londres condamné à payer 420 millions de livres pour des meurtres d’Enugu

420 millions de livres sterling. C’est le montant que...