Poursuivis pour « hooliganisme », le parquet marocain a requis ce jeudi, deux ans de prison ferme contre chacun des 18 supporters sénégalais détenus au Maroc depuis la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) tenue en mi-janvier.
Le représentant du ministère public lors d’une nouvelle audience au tribunal de première instance de Rabat, a affirmé que ces supporters sénégalais » ont délibérément voulu perturber le bon déroulement du match » et « commis des violences diffusées en direct sur des chaînes de télévision ».
Accusations que les 18 sénégalais ont nié en affirmant n’avoir commis aucune infraction lors de cette rencontre.
Le représentant du parquet a indiqué que les poursuites reposent principalement sur les images des caméras du stade Moulay Abdellah ainsi que sur les certificats médicaux des membres des forces de l’ordre et des stadiers blessés.
Rappelons que l’incident s’est produit le 18 janvier, lors de la finale de la CAN à Rabat, à la suite d’un penalty accordé au Maroc dans le temps additionnel de la deuxième mi-temps, juste après un but refusé au Sénégal.
Plusieurs supporters sénégalais avaient alors tenté d’envahir le terrain, pendant près de 15 minutes, d’autres avaient même lancé des projectiles vers la pelouse, dont au moins une chaise.
Le ministère public estime les dégâts matériels au stade,à plus de 370.000 euros.


