Marché financier : le Mali échoue à lever 25 milliards FCFA

Publié le:

Le Mali vient de subir un gros revers sur le sur le marché financier de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA). Le pays n’a pas réussi à sa dernière opération de levée de fonds dont le montant est estimé à 25 milliards de francs CFA.

Les autorités maliennes viennent d’échouer à lever des fonds sur le marché régional financier. Le pays a échoué à mobiliser 25 milliards de francs CFA (38 millions d’euros) sur le marché financier le 23 août 2023, apprend notre rédaction de source financière.

La mission d’adjudication, qui visait à lever des fonds pour financer le budget de l’État, a seulement permis de mobiliser 9,5 milliards de F CFA, soit un taux de couverture de 38 %.

« La principale raison de cet échec est la méfiance des investisseurs, notamment des investisseurs régionaux ». La crise sécuritaire qui secoue le Mali depuis 2012 justifie en partie cette contre-performance du pays. Dans les milieux financiers, il se susurre que le pays pourrait connaitre des perturbations au plan financier dans les mois à venir, en raison de son isolement et du retrait de certains de ses partenaires. Le Mali aurait également un lourd passif financier. Sa dette publique du pays s’élève à environ 100 % du PIB, et le pays est classé dans la catégorie des pays à haut risque par les agences de notation.

Jonadeleine TADAGBE 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...

Côte d’Ivoire : au moins 15 morts dans une collision entre un camion et un car dans l’ouest

Au moins 15 personnes ont été tuées et 23...

RDC : Amnesty International dénonce l’utilisation des armes explosives par le M23

En République démocratique du Congo, RDC, des armes explosives...