Plusieurs soldats maliens ont été tués mercredi dans une attaque contre leur base située près de Mourdiah, à environ 300 kilomètres au nord de Bamako, ont rapporté plusieurs sources locales. Selon un élu de Mourdiah, « plus de 100 jihadistes ont attaqué ce mercredi une position de l’armée à Kwala, près de Mourdiah. Plusieurs militaires ont été tués, les jihadistes ont occupé les lieux avant de partir sans inquiétude ». Le camp aurait d’abord été attaqué par un véhicule piégé.
Les Forces armées maliennes, Fama, ont confirmé l’attaque dans un communiqué, sans faire état de victimes dans leurs rangs.
« Face à la violence des combats, les terroristes en grand nombre (se sont) repliés dans le secteur de Fallou où ils ont été localisés et détruits sur plusieurs bases. La situation est sous contrôle et la zone sous une haute surveillance », a déclaré l’armée.
Le Mali est en proie depuis 2012 aux agissements des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique, aux violences des groupes proclamés d’autodéfense et au banditisme. La crise sécuritaire se double d’une crise humanitaire et politique profonde.
La crise sécuritaire dans ce pays dirigé par une junte depuis 2020 s’est propagée au centre ainsi qu’au Burkina Faso et au Niger voisins, deux pays également aux mains de régimes militaires depuis des coups d’Etat respectivement en 2022 et 2023.