Mali : les réfugiés burkinabè dans des conditions « désastreuses », selon une ONG

Publié le:

Des milliers de réfugiés burkinabè fuyant les violences jihadistes dans leur pays ont afflué dans le centre du Mali voisin où ils vivent dans des « conditions désastreuses », a alerté mercredi le Conseil norvégien pour les réfugiés, NRC.

« Alors que la période de soudure s’intensifie au Mali, la situation des milliers de personnes qui ont fui les violences en cours au Burkina Faso pour trouver refuge dans le centre du Mali devient intenabl. », affirme l’ONG dans un communiqué. Plus de 20.000 réfugiés burkinabè ont depuis janvier été enregistrés dans le seul cercle de Koro, le long de la frontière avec le Burkina Faso, et de nombreux autres attendent encore de l’être, dit-elle.

Plus de 180.000 réfugiés burkinabè avaient été recensés mi-juillet au Mali, un pays confronté comme le Burkina Faso, aux violences jihadistes, ajoute le NRC citant des chiffres de l’agence humanitaire de l’ONU (Ocha).

« L’afflux des réfugiés se poursuit sans relâche, exerçant une pression énorme sur les ressources limitées des communautés locales qui accueillent déjà un grand nombre de personnes déplacées à l’intérieur. » du Mali, ajoute le NRC.

Le Burkina Faso et le Mali, dirigés par des régimes militaires, sont confrontés à des violences jihadistes meurtrières. Depuis 2015 au Burkina des violences attribuées à des mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique ont fait quelque 20.000 morts, dont près de 3.800 cette année, selon l’ONG Acled, et plus de deux millions de déplacés internes.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Tuer la démocratie à petit feu : un sinistre mode d’emploi en Afrique de l’Ouest

Fiacre VIDJINGNINOU, PhD Sociologie Politique - Militaire, Chercheur associé...

RDC : les forces d’Afrique australe (SADC) ont commencé à évacuer leurs soldats

La mission militaire des pays d'Afrique australe dans l'Est...

Depuis le Mali, le JNIM tente de s’implanter au Sénégal et en Mauritanie 

Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans...

Maroc : retour progressif à la normale après une coupure de courant dans la péninsule ibérique

La connexion internet d'Orange Maroc se rétablit progressivement mardi,...