Tchad : Olivier Monodji, le correspondant de RFI, renvoyé en correctionnelle

Publié le:

Le journaliste Olivier Monodji, correspondant de Radio France Internationale (RFI) au Tchad, détenu depuis plus de trois mois pour le crime « d’intelligence avec une puissance étrangère », a bénéficié d’un allègement de ses charges mercredi et a été renvoyé au tribunal correctionnel, selon son avocat.

Le juge d’instruction a décidé par ordonnance de disqualifier les charges, passibles de 20 à 30 ans de prison, d' »attentat et complot contre l’Etat » qui pesaient contre le journaliste, avant de renvoyer ce dernier devant le tribunal correctionnel. « Le juge d’instruction a disqualifié les charges d’intelligence avec une puissance étrangère et les requalifie en entretien avec des agents d’une puissance étrangère », a indiqué Alain Ndilyam, l’avocat d’Olivier Monodji – un délit passible de cinq ans d’emprisonnement, selon le code pénal tchadien.

Olivier Monodji, directeur de publication de l’hebdomadaire Le Pays et correspondant de la radio publique française RFI, a été arrêté le 5 mars 2025 et est depuis détenu à la maison d’arrêt de Klessoum à N’Djamena. Il avait été rejoint quelques jours en prison par d’autres journalistes accusés des mêmes faits. Ils étaient soupçonnés d’avoir fourni « des informations liées à la sécurité et à l’économie » du pays et d’avoir travaillé avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

Le directeur régional de l’ONG Reporters sans frontières, Sadibou Marong, avait réagi en appelant les autorités tchadiennes à cesser toute répression de la presse et permettre aux journalistes de travailler sans craindre de représailles.

Ces derniers mois, des journalistes, des politiques et des acteurs de la société civile ont subi des arrestations, parfois menées comme des enlèvements par les services de renseignement tchadiens, chargés de réprimer toute voix discordante au régime de Mahamat Idriss Déby Itno.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : 09 agriculteurs tués par une bande criminelle

Neuf agriculteurs ont été tués et une quinzaine d'autres...

La Guinée franchit la barre des 200 cas de mpox recensés

La Guinée a franchi la barre des 200 cas...

Présidentielle 2025 au Cameroun : la course aux candidatures s’accélère

Au Cameroun, le processus du dépôt des candidatures pour...

Centrafrique : l’Union africaine « se félicite » de l’annonce de la dissolution de deux groupes armés

L'Union africaine (UA) s'est "félicitée" de l'annonce de la...