Mali : le ministre de la Défense mauritanien à Bamako sur fond de tensions diplomatiques

Publié le:

Le ministre de la Défense mauritanien a été reçu samedi par le chef de la junte au Mali, à Bamako. Il s’agit d’une visite sur fond de vives tensions diplomatiques, ont annoncé la présidence malienne et la diplomatie mauritanienne.

La veille, le chef de la diplomatie mauritanienne avait convoqué l’ambassadeur du Mali accrédité à Nouakchott. Il l’a informé de sa « protestation contre les attaques répétées contre des citoyens mauritaniens (…) à l’intérieur du territoire malien. ». Le communiqué du ministère des Affaires étrangères de la Mauritanie n’a pas livré plus de détails.

« Cette situation inacceptable perdure malgré les avertissements que notre pays a lancés à l’occasion d’incidents similaires, fondés sur le principe du maintien du bon voisinage et des relations étroites entre les peuples mauritanien et malien et des intérêts communs entre les deux pays. ». Dans ce contexte, le ministre de la Défense s’est rendu au Mali pour obtenir des explications.

La Mauritanie avait déjà accusé l’armée malienne et ses alliés d’avoir poursuivi en Mauritanie des hommes armés. Bamako avait dépêché à Nouakchott une délégation de haut niveau pour tenter de calmer le jeu. Après avoir connu la poussée jihadiste, la Mauritanie, n’a plus connu d’attaque depuis 2011. Le Mali pour sa part subit une profonde crise multidimensionnelle depuis 2012. Il a rompu l’alliance avec ses partenaires européens en 2022 et s’est tourné militairement et politiquement vers la Russie.

Calmer les tensions et consolider les relations avec le Mali

Selon le communiqué de la présidence malienne, le chef de la junte au pouvoir depuis 2020, Assimi Goïta, a reçu le ministre de la Défense mauritanien Hanana Ould Sidi, porteur d’un message du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Lors de cette audience, le ministre Ould Sidi a évoqué « les relations fraternelles et historiques unissant les deux pays, soulignant que la préservation et le renforcement de ces liens distinctifs sont une responsabilité collective. ». Selon le communiqué, cette rencontre marque « une étape significative dans la consolidation des relations bilatérales entre le Mali et la Mauritanie ».

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...