Madagascar : un contingent militaire dit prendre le contrôle des forces armées

Publié le:

Un contingent de l’armée malgache a affirmé dimanche avoir pris le contrôle des forces armées du pays, après avoir rejoint la veille les manifestants anti-gouvernementaux et appelé les forces de sécurité à « refuser les ordres ».

« Désormais, tous les ordres de l’armée malgache, qu’ils soient terrestres, aériens ou militaires, émaneront du quartier général du CAPSAT (Corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques) », ont annoncé des officiers de ce contingent dans une déclaration vidéo.

En 2009, cette base située à la périphérie de la capitale malgache, avait déjà mené une mutinerie lors du soulèvement populaire qui avait porté au pouvoir l’actuel président.

Une nouvelle manifestation est prévue dimanche matin dans la capitale malgache, tandis qu’une cérémonie de funérailles d’un soldat tué lors d’une manifestation la veille était en cours.

La manifestation de samedi à Antananarivo a été l’une des plus importantes depuis le début de la contestation le 25 septembre, lancée par le mouvement Gen Z pour protester contre les coupures d’eau et d’électricité et qui s’est transformée en une remise en cause des responsables politiques au pouvoir, à commencer par le président Andry Raojelina.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : Deux attaques à Kwande font 30 morts en quelques jours

En moins de cinq jours, trente personnes ont été...

RDC : Cyril Ramaphosa veut retirer ses soldats de la Monusco

Après 27 ans de soutien, Pretoria sonne la fin...

Soudan : convoi humanitaire du PAM attaqué par drone, un mort et plusieurs blessés

Un mort et plusieurs blessés, c'est le bilan de...

RDC : attaque de drones à Kisangani, l’UA dénonce un « acte terroriste », le M23 réagit

Si le groupe armé antigouvernemental M23 qualifie son assaut...