L’Union africaine souhaite des élections « libres et transparentes » au Sénégal

Publié le:


« La situation au Sénégal pays modèle en matière de démocratie nous préoccupe plus haut point », a déclaré Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’Union africaine à l’ouverture du sommet de l’UA. Il a souhaité samedi la tenue d’élections inclusives, libres et transparentes dans les meilleurs délais au Sénégal, après l’annulation du report de la présidentielle qui y a déclenché une crise.

Il a salué la position du gouvernement sénégalais de prendre en considération la décision du Conseil constitutionnel, qui a invalidé jeudi la décision du président sénégalais, Macky Sall, de reporter l’élection présidentielle.

Il a souhaité « plein succès aux consultations engagées par le gouvernement pour décider dans un esprit consensuel la meilleure voie pour l’organisation d’élections inclusive libres et transparentes » dans les meilleurs délais.

Le chef de l’Etat sénégalais s’est engagé vendredi à organiser la présidentielle « dans les meilleurs délais », en respectant l’avis du Conseil constitutionnel.

Sa décision début février de reporter à la dernière minute le scrutin du 25 février au mois de décembre avait déclenché la pire crise que le Sénégal ait connue depuis des décennies.

Au pouvoir dans ce pays d’Afrique de l’Ouest depuis 2012, M. Sall avait affirmé ajourner les élections en raison de différends concernant la disqualification de candidats potentiels et de la crainte d’un retour aux troubles observés en 2021 et 2023. L’opposition le suspectait de vouloir se maintenir au pouvoir par cette décision.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Tuer la démocratie à petit feu : un sinistre mode d’emploi en Afrique de l’Ouest

Fiacre VIDJINGNINOU, PhD Sociologie Politique - Militaire, Chercheur associé...

RDC : les forces d’Afrique australe (SADC) ont commencé à évacuer leurs soldats

La mission militaire des pays d'Afrique australe dans l'Est...

Depuis le Mali, le JNIM tente de s’implanter au Sénégal et en Mauritanie 

Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans...

Maroc : retour progressif à la normale après une coupure de courant dans la péninsule ibérique

La connexion internet d'Orange Maroc se rétablit progressivement mardi,...