L’Union africaine lève ses sanctions contre la Guinée

Publié le:

Quatre ans après, l’Union africaine (UA) a levé ce jeudi ses sanctions contre la Guinée. Pays suspendu des instances de l’UA après le coup d’Etat de septembre 2021, qui a renversé le président Alpha Condé. La Guinée est désormais réintégrée suite à l’organisation des élections présidentielles.

Après avoir salué l’organisation de la présidentielle ayant conduit à l’élection du général Mamadi Doumbouya, le Conseil paix et sécurité de l’UA, a « décidé de lever la suspension de la participation de la République de Guinée aux activités de l’UA ».

C’est avec 86,72% des voix, que Doumbouya, 41 ans, qui dirige le pays depuis le coup d’Etat a remporté la présidentielle. Doumbouya qui avait pourtant promis que ni lui ni aucun membre de la junte ne se présenterait à une élection à la fin de la transition.

Une transition durant laquelle Doumbouya a dirigé la Guinée d’une main de fer, avec plusieurs partis politiques suspendus et des manifestations interdites depuis 2022.

Par ailleurs, depuis quelques mois, plusieurs pays africains ont été suspendus par l’UA à la suite de coups d’Etat, comme à Madagascar ou en Guinée-Bissau. Certains, comme le Mali ou le Burkina, le sont depuis plusieurs années.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Congo-Brazzaville : Sassou Nguesso face à six concurrents pour la présidentielle de mars

Six candidats d'opposition sont en lice pour la présidentielle...

Sénégal : trois marins portés disparus après un naufrage

Dans un communiqué publié ce jeudi, les autorités militaires...

Tchad: Le touriste français porté disparu, retrouvé mort

Porté disparu dans le nord-est du Tchad depuis mercredi...

Mali : Assimi Goïta remanie le gouvernement de transition

Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le...